Restauration Scolaire

La salle de restauration se situe au sein de l’école élémentaire. La pause méridienne concerne chaque jour environ 45 enfants de l’école élémentaire et 20 de l’école maternelle.

Les enfants de la maternelle mangent en un seul service dans un espace qui leur est dédié. Les élémentaires mangent le plus souvent en deux services, le premier étant à 12h00 et le deuxième à 12h45.

Le temps de restauration scolaire est placé sous la responsabilité du Responsable Périscolaire. La réception des repas, la mise en chauffe ainsi que la mise en place de la salle sont assurées par deux agents. De plus, une animatrice est également présente sur le temps de restauration ainsi que les ATSEM, qui elles, auront la charge d’accompagner les enfants de la maternelle tout au long du repas.

Le temps de restauration est un temps d’animation à part entière. En effet, il ne s’agit pas simplement de faire manger les enfants. L’ensemble de l’équipe à pour but d’accompagner les enfants, de les rendre les plus autonomes possibles, de faire en sorte qu’ils goûtent l’ensemble des composantes du repas etc… L’équipe à également pour mission de veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène ainsi qu’ au nettoyage des tables, des couverts et de l’espace. Elle veille aussi à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Ce temps de restauration se veut éducatif pour les enfants.

Les repas sont livrés par un traiteur en collaboration avec la collectivité. Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert. Tout au long de l’année, des repas thématiques (semaine du goût, noël, pâques…) sont proposés aux enfants. Les exigences alimentaires de certaines familles sont prises en compte, pour cela des repas de substitution sont également proposés aux enfants (Sans Viandes, Sans Porc…)
Certains régimes alimentaires sont incompatibles avec la restauration scolaire. Dans ce cas, les parents fournissent le repas dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI) passé entre la Ville, le médecin traitant et les parents.

Une fois le repas terminé, les enfants profitent d’un temps de détente encadré par les animateurs et les agents au sein des différentes structures de l’établissement (garderie, préau, cour de récréation…)

Nouvelle cantine !